Pourquoi recycler les mégots?

Accueil|Pourquoi recycler les mégots?

0

% des déchets

0

sur 3 dans la nature

0

litres d'eau

0

ans pour se dégrader
Notre choix

Pourquoi recycler les mégots?

Les mégots représentent trop de déchets

La cigarette est un enjeu de santé publique bien connu, mais est aussi à la source de problèmes de salubrité. Les mégots constituent près de 30 % des déchets retrouvés sur le domaine public. Lorsque les mégots sont laissés sur la chaussée, la nicotine et les matières cancérogènes qu'ils contiennent se dissolvent et polluent les cours d’eau et les écosystèmes.

Les mégots dans la nature

Si les mégots ne sont pas déposés au bon endroit pour s’en départir, comme les 2/3 qui sont jetés dans la nature, sur les trottoirs, dans les égouts, ils sont une grande source de pollution environnementale. Un seul mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau et un mégot dans un litre d’eau suffit à tuer les poissons présents.  Un mégot laissé dans la nature mettra en moyenne 12 ans pour se dégrader complètement.

Du plastique dans les mégots

Les filtres sont constitués de fibres d’acétate de cellulose, un matériau plastique qui se dégrade en microparticules de plastique au fil du temps. Ces filtres s’accumulent tant qu’ils sont le deuxième déchet le plus fréquemment ramassé sur les rivages canadiens, incluant le fleuve Saint-Laurent. La pollution par les microplastiques est reconnue comme un problème majeur pour les océans et cours d’eau.

Mais les mégots se recyclent!

Les mégots ne sont peut-être pas biodégradables, mais ils sont recyclables! Les matières organiques des mégots, soit le papier, les cendres et le tabac peuvent être transformées en compost tandis que les filtres des mégots peuvent être broyés et mélangés à d’autres plastiques recyclés pour en faire des palettes et du mobilier urbain extérieur, comme par exemple des bancs publics ou des tables de pique-nique.

Changer les choses

Être acteur du changement