Comment se tenir en forme et prendre soin de l’environnement en même temps ?

C’est simple, il suffit de s’adonner au plogging ; ce nouveau sport en vogue d’origine suédoise qui se traduit par la combinaison de « plocka upp » (ramasser) et de « jogging » (course).

C’est ainsi qu’à coup de petites foulées, les ploggeurs ramassent les déchets qu’ils croisent sur leur chemin. Emballages, bouteilles d’eau, mégots de cigarette, canettes d’aluminium, mouchoirs, verres de café, tout y passe. En plus de rendre service à l’environnement, cet éco-jogging augmente le niveau de difficulté de la course à pied dite classique puisqu’il multiplie les accroupissements et les changements de rythme, à l’image des entraînements par intervalles.

Déjà très populaire en Europe, cette pratique traverse tranquillement l’océan. Une toute première course aux déchets s’est même tenue à l’occasion du Jour de la Terre en avril dernier sur l’île de Montréal. Mais nul besoin d’attendre un événement organisé pour essayer ce sport qui se pratique très bien en solo.

Le plogging s’avère certainement une activité inspirante, mais sa création même est malheureuse. Ne serait-il pas beaucoup plus simple et efficace que les gens concernés cessent d’utiliser les trottoirs, les rues et les parcs comme leur poubelle personnelle ?

 

Si vous souhaitez commencer en douceur, nous organisons des courses aux mégots en marchant 😉

 

Crédit photo : Journal de Montréal – Eva Franc (tuque blanche) et Annie Éthier (tuque noire) sont les deux organisatrices du premier «plogging» à Montréal qui se tiendra le 22 avril 2018