La prévention des incendies est facile avec un peu de réflexion préalable

Les cigarettes sont responsables de nombreux incendies évitables. Chaque fois que vous allumez une cigarette, vous augmentez potentiellement le risque d’engendrer un incendie involontaire.

Bien qu’il y ait des accidents, les incendies liés au tabagisme peuvent presque toujours être évités avec un peu de prudence et de prévoyance.

Tenez compte des conseils suivants si vous fumez, si vous avez un fumeur qui vit dans votre maison ou si vous avez une entreprise ou une propriété où l’on fume.

Les bons conseils pour éviter les incendies

Comme de plus en plus de personnes sont contraintes de sortir fumer à l’extérieur, il y a eu un déplacement des incendies liés au tabagisme de l’intérieur vers l’extérieur. Plutôt que ce soit le canapé ou le lit qui prennent feu, les incendies liés aux mégots de cigarettes démarrent désormais souvent dans les jardinières, ou depuis les balcons et les terrasses.

Dans des conditions de sécheresse, il suffit d’un mégot jeté d’un balcon ou de la vitre d’un véhicule pour allumer un feu qui peut avoir des conséquences pour toute une collectivité.

La meilleure façon d’éteindre votre cigarette est dans un contenant non inflammable rempli d’un matériau ignifuge. Il peut s’agir de sable dans un seau métallique, une boîte de conserve, d’un bocal en verre ou encore d’un cendrier de poche.

La chose la plus importante à retenir est que les jardinières ou les pots de fleurs ne constituent en AUCUN CAS un endroit sécuritaire pour écraser un mégot de cigarettes.

La terre noire, le paillis ou toute autre matière similaire sont composés de tourbe, de mousse et de copeaux combustibles. Elles contiennent également des engrais chimiques. Il s’agit de sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur. Il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme ! Vous pourriez penser que vous avez réussi à éteindre une cigarette le matin et vous retrouvez votre maison complètement en feu l’après-midi.

Se procurer du sable et une canette vide est facile et peu coûteux. Remplacer une maison est pas mal plus compliqué.
Pour le bien de tous, adoptez des comportements responsables et veillez à vous départir des mégots adéquatement. N’attendez plus pour équiper votre institution ou votre entreprise d’une solution appropriée. Si vous souhaitez obtenir un cendrier de seconde main à moindre frais c’est possible. Contactez-nous.